Cabinet Ag+ CONSEIL

Règles pour un investissement réussi


Règles pour un investissement réussi

Benjamin Graham (1894-1976) et John Templeton (1912-2008) font partie des investisseurs les plus reconnus au monde.

Voici leurs règles les plus essentielles pour tout investissement réussi.
 

Ne suivez jamais la foule

Si vous investissez comme tout le monde, vous obtiendrez les mêmes résultats que tout le monde. Vous n’enregistrerez de performance supérieure qu’en investissant différemment de la foule. Acheter quand les autres vendent en masse et vendre quand tout le monde se précipite pour acheter : cette approche demande le plus grand des courages, mais elle est la plus payante.

Acheter un titre négligé des investisseurs, donc sous-évalué, est une expérience qui peut mettre vos finances et votre patience à rude épreuve.
Vendre à découvert un titre trop à la mode, donc sur-évalué, est un test de courage et de résistance.

Pour bien gérer votre argent, évitez de suivre le mouvement et dénichez les perles rares !

Tout change


Tout comme les marchés haussiers, les marchés baissiers ne durent qu’un temps.
 

Achetez pendant les périodes de pessimisme

Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, se développent dans le scepticisme, maturent dans l’optimisme et meurent dans l’euphorie. Les périodes de pessimisme maximum sont les plus propices pour acheter et les périodes d’optimisme maximum sont les plus propices pour vendre.

Peu d’investisseurs gagnent de l’argent en allant dans le sens des marchés. Trop d’enthousiasme mène généralement au désastre. L’observation des marchés nous apprend depuis longtemps que l'essentiel des pertes provient d’achats de titres de faible qualité en périodes économiques propices.

Concentrez vous sur la valeur

Avant d’investir intelligemment sur les marchés, cherchez à connaître au préalable les comportements historiques des différentes classes d'actifs, sous l’influence de différentes conditions économiques.
Des perspectives de croissance pratiquement sûres dans un secteur économique ne se traduisent pas en profits sûrs pour les investisseurs.

Cherchez aux quatre coins du monde

Règles pour un investissement réussi

Pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier au mauvais moment, l’investisseur doit diversifier ses investissements dans le monde entier. Les bonnes affaires que vous trouverez seront à la fois meilleures et plus nombreuses que si vous vous intéressez qu’à un seul pays. De plus, vous bénéficierez de la sécurité liée à la diversification.

" Investir dans un seul produit revient à se limiter à un seul club de golf : si vous voulez remporter le tournoi, vous avez besoin de tous les clubs nécessaires. "
 

Alain GATIMEL

Connexion à votre compte

Identifiant :       

 

Mot de passe :