Cabinet Ag+ CONSEIL

SOFICA


Sociétés pour le Financement de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle

 
 
 
Les SOFICA permettent depuis 1985 de favoriser la production cinématographique et audiovisuelle française et européenne.
 

Elles participent au financement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles et acquièrent, en contrepartie, un accès prioritaire aux droits à recettes de ces œuvres sur divers supports d’exploitation (salle, télévisions hertziennes, cryptées ou câblées, marchés vidéo et DVD, ventes internationales).

 
Cela permet une appréhension concrète de la valeur patrimoniale des films financés par votre souscription.


 
En contrepartie de la spécificité de l’investissement dans l’industrie cinématographique, vos souscriptions en numéraire au capital de SOFICA bénéficient d’une incitation fiscale :


 

 

Taux de la réduction d''impôt bonifiée (*)
(déclaration des revenus de 2011)

 

43 % de réduction d’Impôt

 

 

Economie d’impôt maximale

 

18 000 € x 43 %
=
7 740 € de réduction d''Impôt

Montant de votre souscription
x Taux de la réduction d’impôt bonifiée
 

 

Durée minimale du placement

 

 

5 ans

 

Durée maximale du placement

 

 

10 ans

 

(*) La réduction d’Impôt bénéficie d’un taux bonifié lorsque les SOFICA investissent au moins 10 % de leur enveloppe sous forme de souscription en capital dans des sociétés de production cinématographiques ou audiovisuelles.


Le ministère de la Culture accorde en fin d''année, sur agrément de la Direction Générale des Impôts, de l''Autorité des Marchés Financiers, et du Centre National du Cinéma et de l''image animée, une enveloppe limitée aux gestionnaires de SOFICA, ce qui en fait un placement très recherché.
 
Au-delà d''une défiscalisation substantielle, qui ne peut justifier à celle seule la souscription d''un tel placement, nous privilégions les gestionnaires ayant un historique de succès commerciaux et une connaissance parfaite de l’industrie cinématographique, afin de chercher une rentabilité optimale à la sortie de l’opération (d''une durée minimale de 5 années révolues).
Certains investissements sont réalisés dès le stade de développement du projet, auprès de producteurs rigoureusement sélectionnés, ce qui permet de récupérer le produit de l''investissement lors de la mise en production des films, sans exposition au risque de sous-performance des films lors de leur sortie.


Connexion à votre compte

Identifiant :       

 

Mot de passe :